Qu’est-ce que le link juice (jus de lien) en SEO ?
Le link juice, en français « jus de lien », est une notion SEO assez importante en ce qui concerne les liens internes et externes. Aussi parfois appelé jus SEO, le link juice permet de visualiser l’importance des backlinks dans le positionnement sur les moteurs de recherche. Laissez-nous vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Qu’est-ce que le link juice en SEO ?
Vous prendrez bien un verre de jus de lien ? Le curieux concept de « link juice » est en réalité un terme SEO utilisé pour décrire et expliquer l’impact des liens dans le référencement naturel d’une page web.
Définition du link juice
Commençons par définir le sujet.
Littéralement traduit comme « jus de lien » (et parfois « jus de référencement »), le link juice est un indicateur de l’impact SEO transmis par un lien précis vers la page web sur laquelle il renvoie.
En SEO, on considère que chaque lien peut apporter une certaine quantité de « jus SEO » à la page liée. Cette quantité dépend notamment de la notoriété de la page (et du domaine) sur laquelle est présent le lien.
Le link juice est donc un terme qui peut aider à comprendre comment optimiser les liens pour profiter d’un meilleur référencement naturel.
On notera que ce principe, détaillé plus bas, s’applique sur tous types de liens :
- Les liens entrants : à savoir les liens d’autres sites qui pointent vers le vôtre. On les appelle assez souvent des « backlinks ».
- Et les liens internes : à savoir les liens des pages de votre site vers vos autres pages du même site.
Le link juice est un principe SEO qui met en valeur le poids et l’importance des liens internes et externes dans le référencement d’un site internet.
À savoir : le link juice est une version figurée du Page Rank, un indice qui attribue une « valeur SEO » à chaque page, sous forme d’un score établi.
Comment fonctionne le jus de lien ?
Le principe figuratif du link juice est assez intéressant pour avoir une certaine idée du fonctionnement des liens en SEO.
Concrètement, le jus de lien fonctionne ainsi :
- Chaque page dispose d’une certaine quantité de jus de lien. Cette quantité dépend de la notoriété de la page pour les moteurs de recherche. Les pages bien référencées et à fort trafic auront souvent une plus grande quantité de jus de lien.
- Chaque lien entrant vers une page lui apporte un peu de jus de lien supplémentaire. Plus il y a de liens différents vers une même page, et plus elle disposera d’une grande quantité de link juice.
- De même, chaque lien sortant sur une page va attribuer du jus de lien vers cette page. C’est la raison pour laquelle les référenceurs investissent souvent dans une stratégie de link building (qui consiste à créer ou à acheter des liens entrants).
- Le link juice existe en quantité limitée. Plus une page comporte de liens, plus le link juice qu’elle transmet sera limité. Un seul lien recevra 100 % du link juice, deux liens recevront chacun 50 % du link juice, quatre liens recevront chacun 25 % du link juice, et ainsi de suite…
- On notera que l’attribut nofollow sur un lien permet de ne pas envoyer de jus vers la page liée. En revanche, il n’empêche pas la dilution du jus de lien… Si une page comporte un lien nofollow et un lien dofollow, le lien dofollow ne recevra que 50 % du jus, et les 50 % restant seront « perdus ».
Le schéma ci-dessous détaille pour vous le fonctionnement de la répartition du jus de lien :
À savoir : la balise nofollow est un attribut de lien, qui permet d’indiquer aux moteurs de recherche de ne pas prendre en compte le lien présent sur cette page. Elle peut notamment être utile si le lien mène vers une page qui a un intérêt pour le lecteur, mais aucun intérêt pour le SEO (par exemple une page de création de compte).
La dilution du jus de lien
Le schéma ci-dessus vous explique clairement le principe de dilution du link juice, à savoir la diminution progressive de l’impact d’un lien, au fur et à mesure qu’il est entouré d’autres liens sur la page.
Cette notion peut en premier lieu vous intéresser au sujet de vos propres liens. Il faut bien comprendre que vos pages entre elles vont s’envoyer du jus de référencement.
Dès lors, vous avez tout intérêt à mettre en avant des liens internes vers vos pages les plus stratégiques, et à supprimer les liens qui sont dirigés vers des pages sans grand intérêt SEO.
Naturellement, cette notion est également intéressante dans votre stratégie de backlinks, comme nous allons le voir ensemble.
Comment faire circuler le jus de lien ?
Comme tous les concepts SEO, le link juice peut vous aiguiller dans votre stratégie de référencement naturel. Il est notamment utile pour comprendre comment fonctionnent les liens aux yeux de Google.
Comme vous pouvez l’imaginer, si vos pages reçoivent plus de jus SEO, elles vont certainement mieux se positionner sur Google. Dès lors, comment utiliser le link juice dans sa stratégie de link building ?
Jus SEO et maillage interne
En premier lieu, il faut absolument insister sur le fait que le link juice fonctionne également dans le cadre du maillage interne.
Pour rappel, le maillage interne est la réparation des liens sur votre site. C’est un élément primordial, car il est très simple à modifier (vous avez à priori tout contrôle sur votre site web, et pouvez donc très rapidement paramétrer ou modifier des liens internes).
Voici quelques bonnes pratiques de répartition du jus de référencement en maillage interne :
- Il faut en premier lieu comprendre que votre page d’accueil est celle qui reçoit le plus de jus. C’est une évidence, car c’est la plus visible aux yeux des moteurs de recherche. En conséquence, il faut garder à l’esprit que les liens internes présents sur votre page d’accueil auront toujours plus d’impact que les autres.
- De même, il faut comprendre que vos pages qui reçoivent le plus de backlinks sont aussi celles qui auront le plus de jus. Les liens internes qu’elles contiennent seront également importants.
- Bien évidemment, il faut comprendre que les liens internes sont essentiels pour améliorer le référencement de certaines pages (notamment les pages profondes de l’arborescence du site).
- Ensuite, il faut comprendre que le nombre de liens internes sur chaque page doit être limité. Mieux vaut envoyer beaucoup de jus à deux ou trois pages, plutôt qu’un tout petit peu de jus à dix pages.
- Il est également essentiel de comprendre que les liens externes (qui pointent vers d’autres sites) vous « volent » du jus. Si une page contient deux liens externes et un lien interne, vous envoyez plus de jus ailleurs que vous n’en conservez sur votre site ! Cela vaut également si vous utilisez l’attribut nofollow sur vos liens externes, car nous avons vu que le lien est tout de même considéré dans la dilution (même si le site externe ne recevra alors pas de jus).
- Enfin, il est conseillé d’éviter les liens retours en interne (tout comme en externe). Si une page A contient un lien vers la page B, évitez de faire un lien de la page B vers la page A. L’idée est en effet de répartir au maximum le jus de lien, ce pour quoi il faut éviter les « boucles ». Pour cette même raison, les échanges de liens entre deux sites n’ont que très peu d’intérêt du point de vue SEO.
Pour creuser le sujet, pensez à consulter notre guide complet sur le maillage interne.
Important : le link juice ne doit pas vous empêcher de faire des liens externes ! Au contraire, la présence de liens externes vers des sites d’autorité (sources pertinentes et grands médias) peut améliorer votre positionnement web. En revanche, il faut bien comprendre que vous avec plus intérêt à faire des liens internes sur vos pages les plus populaires plutôt que des liens externes.
Link juice et backlinks
Naturellement, le link juice reste tout aussi intéressant concernant votre stratégie de backlinks. La plupart des référenceurs s’intéressent avant tout à la création de liens entrants.
La création de liens entrants est l’un des éléments fondamentaux du référencement web off-site. Il s’agit d’adopter une stratégie de link building, à savoir mettre des actions en place pour multiplier le nombre de liens entrants vers les pages de votre site web.
Dans ce contexte, la notion link juice peut vous aider à identifier les meilleurs backlinks pour votre site web.
Ainsi, un bon backlink respectera les critères suivants :
- Il reçoit beaucoup de jus : un lien entrant posté sur une page d’accueil ou sur une page populaire aura un plus grand impact SEO. La popularité du site peut jouer (car un site très populaire va forcément distribuer du jus depuis sa page d’accueil vers ses autres pages), mais c’est avant tout la popularité de la page qu’il faut prendre en compte. Un lien posté sur un grand site d’actualité, mais sur une page non indexée par Google, n’aura tout simplement aucun poids !
- Sa page contient peu de liens : plus votre lien est noyé au milieu d’autres (qu’ils soient internes ou externes), et moins votre site recevra de jus. Même si le lien est sur la meilleure page du monde, il recevra très peu de jus si ladite page contient 100 liens !
- Il ne contient pas l’attribut nofollow : vous aurez compris qu’un lien entrant qui contient l’attribut nofollow n’enverra aucun jus de lien vers votre page. Cela ne veut pas forcément dire qu’il sera strictement inutile du point de vue SEO (certains experts conseillent de créer des liens nofollow pour conserver un profil de backlinks naturel), mais il est évidemment que son impact direct sera nul.
- Son contenu est pertinent : bien évidemment, il reste essentiel qu’un backlink soit pertinent, c’est-à-dire qu’il soit positionné sur une page en rapport avec votre site. Un lien de Marmiton (célèbre site internet de recettes) vers un site de Tech ne serait pas forcément bien considéré aux yeux de Google. On notera qu’il est également important que l’ancre du lien soit optimisée (avec des mots clés stratégiques).
Bien évidemment, la quantité de backlinks va également entrer en compte dans l’équation. Plus vous aurez de bons backlinks et de bons domaines qui pointent vers vos pages, et plus vous allez recevoir de jus !
Attention néanmoins à ne pas privilégier la quantité à la qualité. Si un service vous propose de créer 100 backlinks en une nuit (quand ce n’est pas 500 ou 1000 !), mieux vaut fuir ! Google aura en effet de plus en plus tendance à mal considérer des backlinks qui ne lui paraissent pas naturels, ou qui sont présents sur des sites sans intérêt.
Notre conseil : privilégiez toujours des backlinks sur des sites qui reçoivent du trafic web (preuve s’il en est qu’ils sont considérés aux yeux de Google !) et qui semblent avoir un vrai intérêt éditorial (site d’entreprise, média en ligne, etc.). On évitera au maximum les « fermes à liens », à savoir des sites web uniquement conçus pour vendre des backlinks.
Peut-on calculer le link juice ?
Si vous vous intéressez aux bases du référencement naturel, le simple fait de comprendre la répartition du link juice est suffisant pour vous aider à optimiser votre maillage interne et votre stratégie de création de liens.
Les spécialistes du SEO technique et du link building vont néanmoins chercher des outils plus précis pour déterminer l’intérêt ou l’impact de chaque lien. En la matière, impossible de calculer le link juice sans disposer de plus amples informations sur l’autorité du domaine (DA, pour Domain Authority) ou de la page (PA, pour Page Authority).
Le PA et le DA sont des outils d’analyse qui déterminent la popularité d’une page sur les moteurs de recherche (en s’appuyant notamment sur le nombre de liens et de noms de domaine qui pointent vers elle).
Certains outils SEO peuvent vous permettre d’identifier l’autorité d’un domaine ou d’une page. Citons par exemple SEMRush ou encore Ahrefs (qui propose un outil gratuit pour connaître l’autorité d’un domaine).
Avec de tels éléments en tête, le calcul du link juice attribué à un lien pourrait alors se faire comme suit :
Link juice = Autorité de la page/nombre de liens sur la page
Imaginons que nous ayons une page à la forte autorité (40) qui contient 10 liens, et une page à l’autorité faible (6) qui n’en contient qu’un seul :
- Sur le fort PA, le link juice est le suivant : 40/10 = 4
- Sur le PA plus faible, le link juice est le suivant : 6/1 = 6, dont théoriquement supérieur.
On notera que les liens comptabilisés sont les liens uniques sur chaque page. Ne prenez pas en compte les liens présents sur toutes les pages d’un site web (à savoir les liens des menus), que les moteurs de recherche vont considérer différemment.
Naturellement, ce type de calcul reste très imprécis, et doit plus être considéré comme un indice global plutôt que comme une science exacte. Il faut bien comprendre que le SEO s’appuie toujours sur des approximations, car les réels calculs des algorithmes de Google sont tenus secrets. Des données comme le Page Rank, le PA ou le DA ne seront jamais des indicateurs fiables à 100 %.
Au moment de créer votre stratégie de backlinks, il reste donc toujours intéressant de vous fier en premier lieu à votre bon sens !