Pourquoi Content Marketing et SEO vont de pair ?
Une stratégie de marketing de contenu peut avoir différents effets. Si elle est réalisée sur un site web, il est évident que content marketing et SEO travailleront main dans la main. Vous vous demandez comment le content marketing peut aider le SEO ? Nous vous expliquons tous les liens entre ces deux stratégies, et vous expliquons comment les utiliser intelligemment.
Quelles relations entre Content Marketing et SEO ?
Il est de plus en plus admis que le marketing de contenus (content marketing) peut avoir un impact essentiel sur le SEO. Pour étudier ce sujet, commençons par donner une définition rapide de ces deux éléments.
Le principe du marketing de contenus
Le content marketing, en français « marketing de contenu », est une stratégie marketing qui s’appuie sur la création de contenus.
Le principe de cette stratégie est simple (mais son application complexe !) :
- L’entreprise identifie clairement sa cible, et détermine quels contenus pourraient l’impacter (magazine de presse, émission télévisée, site internet, etc.).
- Elle publie ensuite du contenu marketing de qualité (articles de presse, interviews, podcasts, émissions vidéo, articles de blog, etc).
- L’enjeu est de gagner en notoriété, en se faisant connaître de sa cible et en dégageant une image experte sur son secteur d’activité.
Si le marketing de contenu existait déjà longtemps avant l’ère d’Internet (notamment utilisé à travers l’édition de magazines ou de catalogues), son rôle est devenu de plus en plus important avec l’essor des sites internet et des réseaux sociaux.
Le principal avantage du marketing de contenu est qu’il permet d’attirer votre cible vers vous. Vos prospects découvrent votre entreprise naturellement, à travers leurs propres recherches, ce qui inspire davantage de confiance que lorsqu’ils vous découvrent par le biais d’une publicité, qui leur est imposée.
Le principe du SEO
Le deuxième sujet qui nous intéresse aujourd’hui est le SEO (Search Engine Optimisation, ou optimisation pour les moteurs de recherche).
Le SEO rassemble toutes les techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’une discipline qui permet d’améliorer le trafic naturel d’un site web, en attirant davantage de visiteurs grâce aux moteurs de recherche, comme Google.
Il faut savoir que le SEO est apparu bien après le marketing de contenu, puisqu’il est intrinsèquement lié à l’essor du web (et prend donc essentiellement son essor à partir des années 2000).
Sans investiguer davantage, on pourrait se dire que content marketing et SEO sont deux stratégies distinctes pour une entreprise. Et pourtant, il est évident qu’il existe une relation forte entre le marketing de contenus et le référencement naturel.
Comment le content marketing aide-t-il le SEO ?
Le marketing de contenus est une discipline qui concernait essentiellement les grosses entreprises… jusqu’à une certaine époque ! Avec l’essor de la communication digitale, on peut dire que cette discipline a été adoptée par de plus en plus de sociétés, y compris des TPE et PME.
On peut en effet dire que toute entreprise qui cherche à se faire connaître en ligne ou à améliorer son SEO aura tendance à créer une stratégie de content marketing, parfois même sans s’en rendre compte ! Découvrons plutôt pourquoi…
L’importance du contenu en SEO
Si on s’intéresse aux bases du SEO, on comprend que l’optimisation du positionnement sur les moteurs de recherches repose sur trois éléments clés :
- La technique : à savoir la manière dont le site est conçu et optimisé, qui relève ici spécifiquement de l’équipe technique.
- La popularité : à savoir la notoriété générale du site internet, et le nombre de liens entrants.
- Les contenus : à savoir le nombre et la qualité des contenus présents sur le site web (pages web, textes, images, vidéos, etc.).
Concrètement, l’une des manières de travailler le SEO est de créer des contenus. C’est à partir de là qu’on peut comprendre que le marketing de contenu et le SEO sont très souvent complémentaires.
Marketing de contenu et SEO : le duo gagnant
Il faut comprendre que chaque page d’un site web peut attirer différents visiteurs. Voilà pourquoi la création d’un blog ou de nombreuses pages dédiées à des thématiques précises améliore le trafic d’un site internet.
Ainsi, qui veut réellement rendre son site web populaire sera « contraint » d’entamer une stratégie de contenus :
- Il va s’agir de définir clairement quelle est la cible et quel est l’objectif du site web.
- L’analyse de cette cible sera l’occasion d’identifier des requêtes cibles SEO, à savoir des mots clés à viser spécifiquement dans sa stratégie SEO.
- On en déduira la nature des contenus à créer (vidéos, articles thématiques, comparateurs, fiches produits, etc.) ainsi que les thématiques à aborder.
- On produira des contenus pour améliorer le trafic et le positionnement du site web, tout en visant l’objectif fixé.
Quiconque cherche à améliorer le trafic d’un site web va forcément produire des contenus. On notera que ces contenus et que leur démarche de création peuvent également être pertinents pour votre stratégie marketing.
À travers la création de contenus, vous ciblez mieux les besoins et les profils de votre cible, et vous définissez mieux vos propres avantages produits ou les qualités de votre marque.
À savoir : si le terme de requête cible et de mots clés vous intéresse, voici un dossier qui vous explique tout sur la recherche des mots clés pour vos contenus !
Pourquoi SEO et marketing doivent être considérés ensemble ?
Pour conclure sur le sujet, il nous paraît utile de rappeler que toute entreprise gagnerait à créer des synergies entre le marketing et le référencement web.
Alors que le SEO a longtemps été considéré comme une discipline à part, et parfois externalisée, de plus en plus de grandes entreprises intègrent le département SEO à leur équipe marketing… et ce n’est pas un hasard !
En effet, marketing et SEO ont tout intérêt à être associés :
- L’un des premiers enjeux est que votre stratégie SEO soit cohérente avec vos objectifs marketing. Il s’agit notamment de bien fixer l’objectif d’un site web pour vous assurer que vos efforts SEO aient un impact sur votre activité. Un site internet qui fait 100 000 vues mensuelles n’aura finalement que peu d’intérêt si les visiteurs ne sont pas convertis en clients ou n’ont pas un impact significatif sur votre activité !
- Un autre enjeu est de conjuguer vos efforts de création de contenus pour créer une identité globale cohérente. La création d’un argumentaire commercial, par exemple, ne doit pas uniquement être dédiée à vos commerciaux. Il est tout aussi pertinent que votre argumentaire transparaisse dans vos contenus web.
- Il est important que tous vos canaux de communication soient mis en commun. Vos recherches de contenus SEO (mots clés, thématiques à aborder, sujets populaires, etc.) peuvent vous permettre d’identifier un besoin de votre cible que vous ignoriez jusque là. De même, vos échanges avec clients et prospects peuvent vous inspirer des thématiques SEO.
- Vous avez tout intérêt à mutualiser la création de contenus. Vos contenus créés pour le web pourraient être utilisés dans une brochure commerciale, dans une newsletter, voire pourquoi pas dans des posts sur les réseaux sociaux. On adaptera simplement chaque texte à son nouveau support, tout en évitant le contenu dupliqué en SEO.
- Votre réflexion de contenus SEO peut être le départ d’une stratégie de content marketing plus poussée. Une fois que votre site web est bien positionné, vous pouvez décider de poursuivre vos efforts sur d’autres canaux digitaux : réseaux sociaux, podcasts, etc.
Si toutes les actions SEO ne sont pas forcément des actions de communication et de marketing (le SEO technique ou le netlinking peuvent être dissociés de votre stratégie de content marketing), il reste important de penser la création de contenus SEO comme du marketing, et pas comme une simple case à cocher pour améliorer le trafic d’un site web.
Si vous externalisez 100 % de vos contenus web et que vous n’accordez pas d’importance à leur qualité ou à leur pertinence par rapport à vos autres canaux de communication, votre site web ne deviendra pas un outil efficace d’acquisition de leads ou de génération de ventes.
Au contraire, considérer votre stratégie SEO comme un premier pas vers le content marketing peut grandement vous aider à professionnaliser votre communication et à améliorer la notoriété digitale d’une entreprise… tout en améliorant son positionnement web. Et c’est en cela que content marketing et SEO peuvent faire un excellent duo !