Comment voir la position de mon site sur Google ?
Dès lors que je cherche à créer du trafic sur mon site internet, il parait logique de chercher comment voir la position de mon site sur Google. Si vous avez un site internet professionnel ou personnel, la position de ce dernier dans les résultats de recherche va déterminer si votre site web recevra, ou non, des visiteurs. Tout éditeur de site web doit donc absolument suivre son positionnement sur Google. Dans ce dossier, nous vous expliquons comment suivre le référencement naturel de votre site web sur les mots clés les plus stratégiques.
Pourquoi chercher à voir la position de mon site sur Google ?
Si vous investissez du temps et/ou de l’argent dans le référencement naturel d’un site internet, il est tout à fait sain de vous poser la question « comment voir la position de mon site sur Google ? ». Et pour cause, le positionnement d’un site web doit être le meilleur possible si vous espérez attirer des visiteurs sur ce dernier.
On considère en effet que plus de la moitié des internautes ne dépasse pas le troisième résultat d’une recherche Google. Un site internet mal positionné risque donc de n’attirer aucune visite.
Pour bien comprendre comment vous informer sur la position d’un site sur Google, il paraît intéressant de vous pencher en détail sur le positionnement sur les moteurs de recherche. Cela vous aidera en effet à mieux comprendre ce qu’il est utile de rechercher.
Le principe du positionnement d’un site internet
Pour commencer, il est bon de garder à l’esprit que le positionnement d’un site se fait en fonction d’un mot clé particulier. Il ne faut donc pas chercher à savoir si un site est « bien positionné » dans l’absolu, mais plutôt vous pencher sur le positionnement d’un site internet sur une recherche spécifique.
L’erreur de débutant est de chercher uniquement la position de votre site sur le nom de votre marque. À moins que le nom de votre entreprise soit assez commun, il est généralement très facile d’être en première position sur son nom de marque.
Le problème ? S’il est intéressant que les clients qui vous connaissent retrouvent votre site web, il l’est plus encore que des internautes qui ne vous connaissent pas puissent arriver sur votre site web ! C’est là qu’entre vraiment en jeu votre stratégie SEO.
L’idéal est donc de toujours pouvoir vous renseigner sur le positionnement de votre site sur des mots clés stratégiques, et pas uniquement sur votre nom de marque.
Par exemple, un site internet de restaurant qui s’appellerait Le Gourmet, à Béthune, aura plus d’intérêt à avoir une première place sur la recherche « Restaurant à Béthune » plutôt que sur « Le gourmet Béthune ».
En savoir plus : n’hésitez pas à consulter notre dossier exemple de mot clé pour mieux comprendre comment choisir et utiliser des mots clés dans votre stratégie de référencement web.
L’importance de voir la position d’un site sur Google
S’il est intéressant de connaître la position d’un site web sur une requête précise, c’est bien parce que c’est le positionnement d’un site web sur des mots clés recherchés qui va déterminer son trafic global.
D’après une étude de First Page sur les taux de clics (CTR) moyens sur les résultats Google en 2022, les clics des internautes se divisent comme suit :
- 39,8 % des internautes cliquent sur le premier résultat de recherche.
- 18,7 % des internautes cliquent sur le second résultat de recherche.
- 10,2 % des internautes cliquent sur le troisième résultat de recherche.
Ainsi, environ 67 % des internautes ne passent pas le troisième résultat de recherche organique. Autrement dit, un site internet positionné en dessous risque bel et bien de n’attirer aucun trafic !
Pour vous donner une idée plus concrète de ce phénomène, prenons l’exemple de la requête « achat imprimante », qui est recherchée 720 fois par mois sur Google. Tâchons d’en déterminer le trafic mensuel qui est apporté, grâce à ce mot clé seul, sur les trois premiers sites positionnés sur cette requête :
Même s’il s’agit là de moyennes, qui peuvent varier énormément en fonction de différents critères, on remarque que le positionnement d’un site web aura forcément un impact conséquent sur son nombre de visites.
Ainsi, connaître la position de mon site sur Google m’offre différents avantages :
- Cela m’assure d’une part que mes pages sont bel et bien indexées par Google.
- Cela me permet de savoir si je suis bien situé sur les principaux mots clés qui m’intéressent.
- Sur le long terme, cela me permet de déterminer si le référencement de mon site s’améliore ou se dégrade.
Dès lors que vous avez une stratégie de content marketing ou que vous employez un expert SEO, mieux vaut bien suivre le positionnement d’un site, pour vérifier que votre travail et vos investissements portent leurs fruits.
Pour cela, il peut être utile d’investir dans un outil de suivi de position, comme SE Ranking ou encore Semush. Mais laissez-nous vous expliquer plus en détail quelles sont les différentes techniques à suivre pour surveiller l’évolution du positionnement d’un site web.
Comment connaître mon positionnement Google ?
Le suivi du positionnement reste le meilleur KPI SEO à prendre en compte, pour vous assurer que votre site web évolue comme il se doit.
Il existe différentes manières de connaître le positionnement d’un site sur Google. Pour chacune d’entre elles, il est important de vérifier ce positionnement sur différents mots clés. C’est bien dans la variété et le nombre de mots clés que votre stratégie SEO va se développer.
Faisons le tour des principales options de suivi du positionnement d’un site internet :
Rechercher le positionnement de mon site sur Google
La manière la plus élémentaire (mais pas toujours la plus pratique !) de voir la position d’un site sur Google est de faire une recherche Google.
Et pour cause, lancer une recherche sur le mot clé qui vous intéresse vous permet de vérifier si votre site web est bien positionné dans les résultats.
Pour cela, utilisez toujours la navigation privée pour faire une recherche Google. Sans cela, votre historique de recherche risque de fausser les résultats. Si Google remarque que vous fréquentez régulièrement votre site internet (ce qu’il réalise notamment grâce à des cookies), il a plus de chances de vous le proposer en bonne position. Vous aurez alors l’impression d’avoir un site web bien référencé, ce qui n’est pas le cas !
Voici comment examiner le positionnement d’un site web sur un mot clé :
- Ouvrez Google dans une fenêtre de navigation privée (ou mieux encore, depuis la navigation privée d’un navigateur web que vous n’utilisez jamais, ce qui réduit au maximum le risque d’influence des cookies et de votre historique de recherche).
- Tapez le mot clé qui vous intéresse. Cela peut être votre nom de marque, ou un mot clé que vous cherchez à atteindre.
- Recherchez votre site internet dans les résultats de recherche (s’il apparaît). Une manière rapide est de faire Ctrl + F (raccourci pour rechercher) et de taper le nom de domaine de votre site.
- Si votre site web n’apparait pas dans les 10 premiers résultats, inutile d’espérer recevoir du trafic. L’idéal étant, bien évidemment, d’apparaître dans les 3 premiers résultats.
Comme vous vous en doutez, cette méthode est particulièrement rudimentaire ! Mais elle est la plus rapide si vous cherchez spécifiquement à connaître votre position sur un mot clé précis. Cela ne sera néanmoins pas suffisant pour analyser efficacement votre stratégie SEO.
À savoir : libre à vous d’utiliser la même méthode sur tous les moteurs de recherche. À titre indicatif, Google reste le moteur de recherche le plus important, lui qui est utilisé par neuf internautes sur dix !
Utiliser un outil SEO pour connaître son positionnement Google
Pour étudier sérieusement le positionnement d’un site internet, sur une série de mots clés, l’idéal est d’utiliser un outil SEO à cet effet. On trouve de nombreux outils capables d’analyser le positionnement d’un site internet.
Certains outils peuvent analyser automatiquement les résultats de recherche pour vous indiquer sur quels mots clés un site est positionné, et à quelle position. On peut notamment citer Yooda Insight, SE Ranking, Answer The Public ou encore Semrush.
Ces outils, payants, sont forcément essentiels pour un site internet à forte ambition SEO. Si vous êtes simplement curieux/se, il n’est cependant pas indispensable de payer.
Pour une analyse gratuite et rapide, nous vous conseillons d’utiliser la version gratuite de Ubersuggest. Cette dernière a l’intérêt premier de vous permettre de faire un petit nombre de recherches sans même vous inscrire. Il vous suffit d’indiquer l’adresse de votre site internet pour avoir une analyse de ce dernier. Descendez alors dans les résultats pour retrouver vos principaux mots clés, comme on peut le voir ci-dessous :
On notera que ces outils ont un double intérêt : ils vous permettent de suivre votre positionnement, certes, mais aussi celui de vos concurrents. Des outils SEO comme Semrush, SE Ranking, ahrefs ou Ubersuggest sont donc très utiles pour trouver des mots clés à cibler spécifiquement pour votre activité.
Bien évidemment, libre à vous de payer un abonnement si vous avez besoin de réaliser des recherches régulières. En la matière, Ubersuggest n’est pas forcément l’outil le plus complet, mais il a l’avantage d’être le moins coûteux (il existe un abonnement à vie pour 290 €, quand un abonnement à Semrush coûte une centaine d’euros par mois).
Important : il faut savoir que le positionnement d’un site web peut changer régulièrement. D’une semaine à l’autre, vous pouvez ainsi gagner et perdre des positions sur tel ou tel mot clé. Voilà pourquoi une stratégie SEO doit être étudiée dans son ensemble et sur le long terme.
Comment améliorer le positionnement d’un site internet ?
Vous avez désormais une manière concrète de voir la position d’un site sur Google et sur les autres moteurs de recherche. La question est de savoir comment améliorer ce positionnement !
Concrètement, gagner des positions sur Google nécessite une stratégie SEO efficace, qui passera notamment par :
- La création de contenus pertinents, pour viser des mots clés spécifiques.
- La présence de liens entrants et une stratégie de netlinking.
- Et enfin l’audit technique de votre site internet, pour vérifier que votre site web charge rapidement et répond aux critères techniques de Google.
Gardez cependant à l’esprit que certains mots clés ou certains secteurs sont nettement plus concurrentiels que d’autres. Sur un secteur très prisé, gagner des positions peut ainsi relever du parcours du combattant.
Si vous cherchez à approfondir le sujet, notre dossier complet sur le positionnement sur les moteurs de recherche devrait apporter quelques réponses à vos questions !