Le blog dédié au SEO

Référencement naturel : mode d’emploi

Le référencement naturel (aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des techniques qui améliorent le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche.

L’enjeu premier du référencement est d’attirer du trafic sur un site internet. Les experts en référencement web de #Mise en Valeur vous présentent de nombreux guides pratiques pour mieux comprendre le SEO et ses applications pour une entreprise.

Nos guides sur le référencement naturel (SEO)

L’équipe de #Mise en Valeur, spécialistes du référencement naturel et du marketing digital, vous présente régulièrement de nouveaux guides pratiques sur les techniques de SEO. Découvrez nos articles dédiés au référencement naturel d’un site internet :

YMYL

YMYL (Your Money Your Life) : définition et principe

Que signifie l'acronyme YMYL ? En quoi les pages YMYL peuvent-elles représenter un défi de référencement naturel ? Comment réussir à référencer une page YMYL ?
EEAT SEO

Les critères EEAT en SEO

Que signifie l'EEAT en SEO ? Quel est l'impact des critères EEAT sur le référencement d'un site web ? Comment améliorer un site web en fonction des critères EEAT ?
Analyse concurrent SEO

Réussir son analyse de concurrence SEO

Qu'est-ce qu'un concurrent SEO ? Pourquoi est-il utile de réaliser une analyse de concurrence SEO ? Comment analyser ses concurrents SEO ?
KPI référencement web

Quels sont les KPI SEO à prendre en compte ?

Qu'est-ce qu'un KPI SEO ? Quels sont les principaux KPI SEO à suivre ? Comment mesurer l'efficacité de sa stratégie de référencement web ?
Comment optimiser une image pour le web ?

Optimiser une image pour le web

Comment optimiser une image pour le web ? Pourquoi optimiser les images de mon site web ? Quel est le meilleur format d'image pour le web ?
Comment trouver les mots clés d'un site web ?

Trouver les mots clés d’un site internet : mode d’emploi

Pourquoi chercher les mots clés d'un site concurrent ? Comment trouver les mots clés d'un site web ? Quels outils pour trouver des mots clés ?
Fil d'Ariane d'un site web

Fil d’Ariane (web) : rôle et utilisations

Qu'est-ce qu'un fil d'ariane ? À quoi sert le fil d'ariane d'un site web ? Comment utiliser un fil d'Ariane ?
URL canonique

URL canonique (canonical URL) : toutes les explications

Qu'est-ce qu'une URL canonique ? Faut-il faire attention aux canonical URL ? Quelle est l'utilité de la balise canonical ?
Site WordPress non référencé : que faire ?

Site WordPress non référencé : causes et conseils

Peut-on empêcher l'indexation d'un site WordPress ? Pourquoi un site WordPress est non référencé ? Comment améliorer le référencement d'un site WordPress ?
Demander une indexation Google

Comment demander une indexation Google ?

Peut-on faire indexer une page ? Comment demander une indexation Google ? Quand cela est-il nécessaire ?
Page explorée actuellement non indexée : que faire ?

Explorée, actuellement non indexée : quelles solutions ?

Qu'est-ce qu'une page "Explorée, actuellement non indexée" Sur Google Search Console ? Comment indexer une telle page ? Que faire pour éviter cette erreur d'indexation ?
google search console détectée actuellement non indexée

Détectée actuellement non indexée : que faire ?

Que signifie "Détectée actuellement non indexée" sur la Search Console ? Comment résoudre ce problème ? Comment faciliter l'indexation d'une page web ?
Comment ne pas indexer une page web ?

Comment ne pas référencer une page web ?

Pourquoi ne pas référencer une page ? Comment ne pas référencer une page web ? Dans quels cas déréférencer une page ?
Indexation d'un site internet

Indexation d’un site web

Qu'est-ce que l'indexation d'un site web ? Comment indexer un site internet ? Quelles différences entre indexation et positionnement ?
Link juice : définition

Qu’est-ce que le link juice (jus de lien) en SEO ?

Qu'est-ce que le link juice ? À quoi sert le jus de lien en SEO ? Comment améliorer le référencement d'un site internet grâce au link juice ?
Pourquoi mon site n'apparait pas sur Google ?

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?

Comment savoir si mon site apparaît sur Google ? Pourquoi mon site n'apparaît pas sur Google ? Comment faire apparaître mon site sur Google ?
Google SERP définition et conseils

SERP Google : définition et intérêt

Que sont les SERP Google ? Quel est leur intérêt dans une stratégie SEO ? Comment analyser les résultats de recherche de Google ?
Maillage interne en SEO

Maillage interne SEO : définition et guide

Qu'est-ce que le maillage interne en SEO ? Quel est l'importance du maillage interne ? Comment optimiser le maillage interne d'un site internet ?
Requête cible et SEO

Requête cible SEO : définition, utilisation et conseils

Qu'est-ce qu'une requête cible SEO ? Comment trouver sa requête cible ? Comment utiliser une requête cible ?
SEO d'un site vitrine

SEO d’un site vitrine : conseils et méthodes

Comment améliorer le SEO d'un site vitrine ? Pourquoi un site vitrine n'est-il par nature pas adapté au référencement web ? Quelles sont les solutions pour mieux positionner un site vitrine ?
Comment connaître la position de mon site sur Google ?

Comment voir la position de mon site sur Google ?

Comment voir la position de mon site sur Google ? Pourquoi chercher à connaître son positionnement sur les moteurs de recherche ? Comment améliorer le positionnement d'un site ?
SEO ou SEA : guide

SEO ou SEA ? Le guide

Quels sont les avantages et limites du SEO ? Quels sont les atouts et défauts du SEA ? Faut-il investir en SEO ou SEA ?
Contenu dupliqué SEO

Contenu dupliqué en SEO

Qu'est-ce que le contenu dupliqué en SEO ? Quel est l'impact du contenu dupliqué ? Comment éviter le duplicate content ?
Lien entrant et SEO

Qu’est-ce qu’un lien entrant en SEO ?

Qu'est-ce qu'un lien entrant en SEO ? A quoi servent les liens entrants ? Comment générer des liens entrants ?
Balise HN et contenus SEO

Balise Hn et contenu SEO

Qu'est-ce qu'une balise Hn ? Comment utiliser une balise Hn (H1, H2, H3, H4, H5 et H6) ? Quel est leur impact SEO ?
Communiqué de presse SEO

Communiqué de presse SEO : y a-t-il un intéret ?

Qu'est-ce qu'un communiqué de presse SEO ? Comment le mettre en place ? Est-ce une stratégie adaptée ?
SEO off site

SEO off site : définition et enjeux

Qu'est-ce que le SEO off-site ? Comment réaliser son référencement web off-site ? Quels sont les leviers à actionner ?
Positionnement sur les moteurs de recherche

Le positionnement sur les moteurs de recherche

Qu'est-ce que le positionnement web ? Comment optimiser le positionnement sur les moteurs de recherche ? De quoi dépend il ?
Landing page SEO

Landing page SEO : définition et conseils pratiques

Qu'est-ce qu'une landing page SEO ? Quels contenus intégrer dans une landing page ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
SEO et communication

SEO et communication : guide complet

Quel est le rapport entre SEO et communication ? Comment intégrer le SEO dans sa communication ?
SEO combien de temps pour référencer un site ?

SEO : combien de temps pour référencer un site web ?

Combien de temps faut-il pour référencer un site web ? De quoi la durée du référencement dépend elle ? Comment référencer un site internet ?
À quoi sert le référencement naturel (SEO) ?

A quoi sert le référencement naturel ?

À quoi sert le référencement naturel ? Pourquoi investir dans le SEO ? Quel est l'intérêt d'une campagne SEO ?
Intention de recherche SEO (search intent)

Search Intent : comprendre et maîtriser l’intention de recherche en SEO

Qu'est-ce que l'intention de recherche (search intent) ? Quelles sont les différentes intentions de recherche ? Comment utiliser l'intention de recherche en SEO ?
Exemple de mot clé

Exemple de mot clé : tout comprendre

Qu'est-ce qu'un mot clé ? Comment trouver un exemple de mot clé ? Comment utiliser un mot clé dans sa stratégie de marketing de contenus ?
Choix d'un nom de domaine

Choisir un nom de domaine

Qu'est-ce qu'un nom de domaine (NDD) ? Comment faire le choix d'un nom de domaine ? Quel nom de domaine choisir ?
Stratégie de mots clefs à Amiens

Mot clé et référencement naturel

Quelle est la définition d'un mot clé en référencement naturel ? Comment utiliser les mots clés dans une stratégie de content marketing ? Comment trouver les bons mots clefs ?
Référencement naturel : définition

Les bases du SEO (référencement naturel)

Qu'est-ce que le référencement naturel (SEO) ? Quelles sont les bases du SEO ? Comment améliorer le référencement web d'un site internet ?

SEO : définition

Le terme « référencement naturel » est la traduction non littérale de SEO (Search Engine Optimisation). Plus littéralement, la traduction exacte serait donc « optimisation pour les moteurs de recherche ».

Pour donner une définition simple du SEO, il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la présence d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Le référencement naturel s’appuie souvent sur des mots clés, à savoir des expressions de recherche.

Le mot clé est ce que vous tapez sur Google (par exemple « Restaurant près de chez moi »).

L’enjeu d’une stratégie de référencement web est de voir son site internet bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche (idéalement dans le TOP 3), et ce sur les mots clefs les plus pertinents.

Cela peut exiger un grand nombre d’actions différentes, ce qui rend le SEO aussi technique que complexe !

Définition du référencement naturel

Comment améliorer son référencement naturel ?

Le référencement web regroupe un ensemble de techniques et de méthodes plus ou moins complexes.

Augmenter le trafic d’un site internet peut autant dépendre de critères techniques que d’une réflexion marketing. Chaque site internet peut disposer d’une stratégie SEO spécifique, en fonction de la concurrence et de l’avancement du projet web.

Pour réussir à maîtriser le SEO, il paraît essentiel de suivre une formation au référencement naturel et de s’informer régulièrement sur les dernières évolutions du domaine. Notre blog SEO, ici présent, vise justement à vous expliquer les bases du référencement web, et à détailler certaines techniques efficaces.

Si vous cherchez une vision simple du SEO, tâchons d’expliquer dans les grandes lignes comment améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche.

De quoi dépend le référencement naturel d’un site web ?

Concrètement, on peut considérer que le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche dépend de trois principaux critères :

  • La technique : le site est-il correctement conçu pour plaire à Google et aux internautes ?
  • Le contenu : le contenu présent sur le site est-il optimisé pour les moteurs de recherche ?
  • La popularité : le site internet est-il suffisamment connu de Google ? Y a-t-il d’autres sites web qui le mentionnent ?

Ces trois critères sont interdépendants pour améliorer la position d’un site sur Google.

La stratégie SEO à mettre en place dépend néanmoins de nombreux critères : difficulté du secteur et concurrence, ancienneté du site, nombre total de pages, objectifs de l’entreprise, etc.

Comment améliorer son référencement web ?

Pour générer plus de trafic et gagner de meilleures positions dans les résultats de recherche, il existe donc de très nombreuses solutions :

  • Améliorer la technique : changer la structure du site, augmenter la vitesse de chargement, rechercher les erreurs techniques, etc.
  • Créer du contenu : publier de nouvelles pages, des articles de blog, des vidéos et autres contenus concernant les mots clés visés.
  • Créer des liens externes : mettre en place une stratégie de netlinking (création de liens externes vers le vôtre), pour améliorer la popularité de votre site internet aux yeux des moteurs de recherche.

Plus votre secteur est concurrentiel, et plus il faudra faire d’efforts et dépenser du budget pour bien vous positionner.

Une bonne stratégie SEO doit donc prendre en compte la concurrence, l’état actuel du site internet et le budget de l’entreprise.