Le positionnement sur les moteurs de recherche
On parle de positionnement sur les moteurs de recherche pour désigner la place d’un site internet dans les résultats. Pour des raisons évidentes, tout éditeur d’un site internet cherche à avoir les meilleures positions dans les moteurs de recherche. Et pour cause, le positionnement Google garantit une meilleure visibilité, et plus de trafic naturel vers le site internet. Ce dossier vous explique en détail tout ce qu’il faut savoir sur le positionnement d’un site internet sur Google et sur les autres moteurs de recherche.
Qu’est-ce que le positionnement sur les moteurs de recherche ?
Avant d’évoquer les méthodes de positionnement web, il paraît intéressant de se pencher sur quelques définitions, et de donner une vision générale du fonctionnement d’un moteur de recherche.
En effet, il est essentiel de comprendre comment fonctionne le référencement web pour comprendre la notion de positionnement.
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Le positionnement web étant intrinsèquement lié aux moteurs de recherche, rappelons en premier lieu en quoi consiste un moteur de recherche.
Les moteurs de recherche sont des logiciels qui permettent à un internaute de trouver des résultats. En anglais, on parle de Search Engine.
Ce sont les moteurs de recherche qui donnent leur nom au SEO (Search Engine Optimization ou optimisation sur les moteurs de recherche) la discipline qui consiste à améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Lisez nos bases du SEO pour en savoir plus.
Grâce aux moteurs de recherche, l’internaute peut trouver des sites internet, des réponses à ses questions ou encore des directions sur une carte. Ceci lui est rendu possible grâce à l’utilisation de mots clefs, d’une recherche vocale ou même d’une image.
En France, les cinq moteurs de recherche les plus utilisés sont :
- Google,
- Bing,
- Yahoo,
- MSN,
- DuckDuckGo.
Les experts SEO vont très souvent évoquer le « positionnement Google » plutôt que le « positionnement sur les moteurs de recherche ». Et pour cause, Google est le moteur de recherche utilisé par plus de 90 % des internautes français.
Ce moteur de recherche a donc clairement une position prédominante sur le marché. Le SEO s’intéresse donc bien plus souvent à Google qu’à d’autres moteurs de recherche.
Positionnement sur les moteurs de recherche : définition
Comme on peut l’imaginer, le positionnement sur les moteurs de recherche est la position d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherche, sur un mot clé donné.
Il est bon de comprendre que le positionnement sur les moteurs de recherche est toujours défini :
- En fonction de chaque moteur de recherche : un site internet en première position sur Bing n’est pas forcément en première position sur Google, et vice-versa.
- En fonction de chaque mot clé : dire « un site internet est bien positionné » en général ne signifie pas grand-chose. Une page web est bien positionnée (ou mal positionnée) en fonction d’un mot clé précis. N’hésitez pas à consulter notre dossier sur les exemples de mot clé pour en savoir plus sur le sujet.
- En fonction de chaque page : enfin, rappelons que c’est une page d’un site internet qui se positionne sur un mot clé précis. Une fois encore, on ne va pas dire « un site internet est bien positionné », mais plutôt « cette page du site internet est bien positionnée sur ce mot clé ».
Le travail SEO consistera donc à identifier les mots clés les plus stratégiques pour un site internet, et à chercher à améliorer le positionnement de ce dernier sur chacun des mots clés.
Ce travail peut notamment nécessiter de créer de nouvelles pages web, car une page entièrement optimisée pour viser un mot clé spécifique aura plus de chances d’être correctement positionnée.
Pour identifier des mots clés pertinents, il est conseillé d’utiliser des outils de référencement naturel, à l’instar de SE Ranking, Lighting SEO ou encore Answer the Public.
Quelle position sur un moteur de recherche ?
On notera que le positionnement d’un site web n’est pas forcément un indice de qualité !
On considère un site internet comme « positionné » sur les moteurs de recherche s’il apparaît dans les 100 premiers résultats de la recherche (positions 1 à 100). On peut également parler d’indexation d’un site web pour désigner le fait qu’une page est prise en compte dans les résultats.
Néanmoins, seuls les 10 premiers résultats de recherche, voire les 3 premiers résultats, vont apporter du trafic à un site internet.
L’objectif d’un site internet n’est donc pas simplement d’être positionné sur les moteurs de recherche, mais plutôt d’être positionné dans les 3 premiers résultats sur chaque mot clé intéressant pour son activité.
Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?
Difficile de comprendre le positionnement Google sans se pencher plus en détail sur le fonctionnement d’un moteur de recherche.
Il faut comprendre que les moteurs de recherche sont des logiciels complexes, qui fonctionnent grâce à un algorithme (ensemble de règles et d’instructions) généralement modifié plusieurs fois par an.
Il reste néanmoins possible de donner une vision globale du fonctionnement d’un Search Engine :
- En premier lieu, il faut comprendre que tous les moteurs de recherche utilisent des robots d’exploration, à savoir des programmes qui parcourent régulièrement les sites internet, et se « promènent » de site en site ou de serveur en serveur. Les robots d’exploration cherchent à comprendre de manière précise comment un humain voit la page d’un site web, ainsi que sa version mobile.
- Les robots d’exploration se promènent de lien en lien, ce qui peut les amener à parcourir votre site web. Ils analysent alors son contenu et cherchent à avoir une vision de votre page et/ou de votre site internet. Si cette exploration est généralement automatique, il est également possible de demander manuellement aux robots d’explorer une page, par exemple par le biais de la Google Search Console (dans le cas de Google).
- Une fois que les robots ont parcouru un site, le moteur de recherche a une vision plus précise de chaque page de votre site. Il peut alors décider ou non de positionner chaque page de votre site sur un ou plusieurs mots clés différents, dans ses résultats de recherche.
- Une fois votre site positionné dans les résultats, son positionnement peut varier en fonction des règles de l’algorithme.
Il faut comprendre que le positionnement Google change constamment. Un site en première position aujourd’hui pourrait ne plus être en première page d’ici un semestre ou deux (ce qui arrivera sur les requêtes les plus concurrentielles).
Heureusement, de nombreuses requêtes restent stables, et investir dans le SEO peut vous permettre de positionner votre site internet efficacement sur de nombreux mots clefs.
Comment positionner un site sur les moteurs de recherche ?
Si vous souhaitez voir apparaître votre site internet sur un mot clé en particulier, la démarche est, à priori, simple. Faisons le tour des étapes à suivre pour positionner une page d’un site internet sur les moteurs de recherche.
Visez un mot clé spécifique
En premier lieu, il est important de choisir un mot clé pertinent. Notre dossier mot clé et référencement naturel vous en dira plus sur le choix des mots clefs.
Pour rappel, un mot clé pertinent sera une expression de recherche :
- Qui est réellement recherchée par les internautes, et pourrait donc vous apporter du trafic.
- Qui n’est pas trop concurrentielle, et sur laquelle votre site a donc une chance de se positionner.
- Qui a une pertinence pour votre activité.
Il existe différents outils gratuits pour trouver des mots clefs ou connaître la popularité d’un mot clé. On peut citer UberSuggest qui permet de faire quelques recherches de mots clefs gratuitement, ou encore l’extension Google Chrome Thot qui peut vous permettre de connaître le nombre de recherches associées aux mots clefs que vous tapez sur Google.
Pour notre exemple, partons du principe que vous décidiez de lancer votre blog de déco intérieur ou un site internet d’ameublement. Imaginons que vous choisissiez le mot clé « Canapé confortable », qui vous est indiqué par l’outil Thot comme recherché 8100 fois par mois sur Google.
Créez une page autour de ce mot clé
Une fois le mot clé choisi, une page de votre site internet doit être dédiée à ce mot clé. Dans les faits, une seule et même page peut être positionnée sur de très nombreux mots clefs. Mais pour des raisons stratégiques, mieux vaut cibler spécifiquement une expression de recherche grâce à une page dédiée.
Dans notre exemple, une page intitulée « Canapé convertible confortable » pourrait techniquement se positionner sur la requête « canapé confortable ». Mais une page entièrement dédiée au sujet du canapé confortable aura plus de chances d’être correctement positionnée.
Il s’agira alors de trouver un titre de page (H1) et une balise title qui peuvent donner envie de cliquer, du type :
- Choisir un canapé confortable
- Canapé confortable : les 5 critères essentiels
- Comment trouver un canapé confortable ?
- Quel canapé confortable choisir ?
- Canapé confortable : les meilleurs modèles
- Canapé confortable : comment le choisir ? etc.
L’idée est d’utiliser le mot clé principal dans le titre, mais aussi de donner envie au lecteur de cliquer (en ce qui concerne la balise title).
À savoir : la balise title est le titre qui apparaît dans les résultats de recherche Google. Il est conseillé de placer votre mot clé dans le titre de la page (H1) ainsi que dans la balise title. On conseille également d’utiliser un H1 et une balise title différentes, même si les deux doivent absolument contenir votre mot clé.
Préparez un contenu pertinent
Il ne s’agit pas uniquement de créer une page avec un bon titre pour être positionné sur Google. Les premiers résultats sur un moteur de recherche sont ceux qui seront considérés comme les plus pertinents. En conséquence, il est essentiel de proposer un contenu de qualité à vos lecteurs.
Cela passe en premier lieu par l’identification de l’intention de recherche en SEO (Search intent). Vous devez vous assurer du type de résultat attendu par l’internaute qui tape votre mot clé. Il s’agit ensuite de lui proposer un contenu intéressant, complet et qui répond bien à sa demande.
Une bonne manière d’identifier du contenu pertinent est d’examiner les sites déjà positionnés sur la requête.
Dans notre exemple, les premiers résultats sur la requête « canapé confortable » sont :
- Un article de Marie Claire, qui liste 15 canapés confortables.
- Une page catégorie de La Redoute, qui présente les canapés de la catégorie « Design et confortable ».
- Une page de Conforama spécifiquement conçue pour être positionnée sur cette requête.
Dans l’ensemble, on peut en déduire que « canapé confortable » est une requête commerciale (l’internaute cherche à acheter un canapé). Vous aurez donc plus de chances de vous positionner si vous êtes un site de vente de canapé, ou à défaut si vous présentez clairement des canapés à acheter.
Un article informatif qui parlerait simplement d’un choix de canapé confortable a donc moins de chance d’être correctement positionné sur cette requête.
Utilisez le mot clé et ses synonymes dans votre contenu
À présent que vous avez une vision directrice de votre contenu (dans notre cas, présenter des modèles de canapés confortables), il est important d’utiliser des mots clefs pertinents dans votre contenu.
Pensez à utiliser votre mot clé et ses synonymes un peu partout dans votre contenu :
- Comme vu plus haut, le H1 et la balise title doivent contenir le mot clé.
- Vous pouvez également utiliser le mot clé dans des titres 2 et titres 3 (H2 et H3).
- N’hésitez pas à utiliser des images dont les noms et balises Alt contiennent votre mot clé.
- Naturellement, utilisez également le mot clé et ses synonymes dans votre contenu.
Il ne s’agit pas de faire un « bourrage de mots clefs », mais uniquement d’utiliser un champ lexical large et de rester concentrer sur votre sujet en utilisant également des synonymes : canapé d’angle confortable, méridienne tout confort, canapé moelleux, canapé assise profonde, etc.
Sachez également approfondir votre sujet au maximum. En plus de présenter ici des modèles de canapé confort, vous pouvez également revenir en détail sur ce qui participe à rendre un canapé confortable, et comment choisir le meilleur canapé.
L’astuce : n’hésitez pas à incorporer une FAQ (foire aux questions) dans votre contenu, en réutilisant des questions suggérées par Google. Dans l’image située dans la partie précédente, vous remarquez en effet que Google vous suggère des questions, comme « Comment savoir si un canapé est confortable ? » ou « Quelles sont les meilleures marques de canapé ? ». Cela peut vous aiguiller dans la réalisation de votre contenu.
Comment mieux se positionner sur les moteurs de recherche ?
Vous savez désormais comment positionner un site internet sur un mot clé, dans les moteurs de recherche. On notera que chaque moteur de recherche a ses propres codes. Pour les raisons évoquées en haut de cette page, la plupart des spécialistes SEO s’intéressent tout particulièrement au référencement Google.
En plus des conseils de positionnement évoqués ci-dessus, il faut savoir que le référencement naturel d’un site internet va dépendre de trois principaux piliers : le contenu, la technique et la popularité. En dehors de la « simple » création de pages ciblées sur les mots clefs qui vous intéressent, il faudra donc travailler sur ces piliers pour améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.
La qualité du contenu
En premier lieu, la qualité des contenus est essentielle pour positionner un site internet. L’adage SEO par excellence est « Content is king », soit « le contenu est roi ».
Le contenu englobe principalement les textes d’un site internet (articles de blog, pages du site, etc.), mais il peut également comprendre les images et vidéos de ce dernier. En la matière, le succès d’un site internet dépendra des éléments suivants :
- Recherche des mots clefs pertinents, pour proposer un contenu qui attire un public précis et qualifié. Il est important que Google identifie clairement ce dont traite votre site. Si un moteur de recherche comprend que votre site est dédié à l’achat de canapés, votre page « canapé confortable » aura plus de chances d’être correctement positionnée.
- Travail du contenu, pour proposer des textes pertinents, conçus en fonction de l’intention de recherche et qui intéressent directement votre cible. Si l’internaute passe du temps sur votre site internet et parcourt plusieurs pages, ce sont des indices de qualité que les moteurs de recherche peuvent prendre en compte.
- Réflexion autour de la structure du contenu, qui va vous permettre d’utiliser les mots clefs dans des titres, mais aussi de créer du maillage interne (liens entre vos différentes pages). Si plusieurs pages de votre site internet dédiées au canapé comportent un lien vers la page « Canapé confortable », cette dernière aura plus de chance de bien se positionner.
- Fréquence de publication, qui va permettre d’envoyer les bons signaux aux moteurs de recherche (notamment au début du site). Publier régulièrement de nouveaux contenus va inciter les moteurs de recherche à indexer plus régulièrement votre site internet. Il est important de proposer régulièrement du nouveau contenu de qualité.
Un webmaster qui chercherait uniquement à se positionner sur « canapé confortable » serait voué à l’échec. Viser un mot clé se place dans une stratégie SEO plus globale et long-termiste. Si votre site internet est déjà positionné sur « canapé pas cher », « canapé velours » et « canapé design », votre page « canapé confortable » pourrait se positionner nettement plus rapidement.
Pour rappel, il faut plusieurs mois pour référencer un site web de manière correcte. Plus le mot clé visé est concurrentiel, et plus il faudra investir en temps et en contenus pour positionner votre site internet.
La technique du site internet
Ensuite, il ne faut pas oublier que l’aspect technique de votre site web peut jouer sur son positionnement. En la matière, les deux éléments les plus importants sont :
- La version mobile du site internet, car il ne faut pas oublier que Google s’appuie sur la version mobile pour faire son positionnement. Un site internet non responsive (qui ne s’adapte pas à une utilisation mobile) aura donc très peu de chances d’être correctement positionné.
- La rapidité du site web, car un site trop lent à s’afficher (et notamment en mobile) passera systématiquement derrière en termes de positionnement. Vous pouvez tester votre site internet sur PageSpeed Insights pour avoir une idée de sa rapidité de chargement.
Ceci dit, bien d’autres critères techniques peuvent entrer en compte, notamment un code HTML optimisé ou encore un design de page agréable pour l’utilisation (on parle d’UX design, pour désigner l’expérience utilisateur). L’architecture globale du site (arborescence des contenus, nature du menu, fil d’Ariane, etc.) peut également avoir un impact sur le positionnement.
La popularité du site internet
Enfin, la popularité d’un nom de domaine et d’un site internet a un rôle majeur dans son positionnement. En la matière, c’est souvent la stratégie de netlinking qui va permettre de faciliter le positionnement d’un site internet. Le netlinking est la stratégie de création de liens externes (sur d’autres sites web) qui pointent vers votre site internet.
La popularité d’un site internet est ainsi notamment déterminée par :
- Le nombre de liens qui pointent vers le site internet.
- Le nombre de noms de domaines (sites) qui font un lien vers le site internet.
- La qualité et la pertinence des sites qui pointent vers le site internet.
Par exemple, si votre page « canapé confortable » est mentionnée sur le site Wikipédia et sur les sites de plusieurs fabricants de canapés, elle aura beaucoup plus de chances d’être correctement positionnée.
Un site internet ancien et qui dispose déjà d’une certaine notoriété aura donc plus de facilité à indexer une nouvelle page sur ce mot clé. C’est pour cette raison que la concurrence d’un mot clé doit être prise en compte dans votre stratégie SEO.
Pour dire les choses simplement, votre site récent n’a aucune chance de se positionner sur « canapé » (300 000 recherches mensuelles, 291 millions de résultats), mais a plus de chances de se positionner sur « canapé confortable » (8100 recherches, 8 millions de résultats), et plus de chances encore de se positionner sur « canapé confortable pour le dos » (390 recherches, 1 million de résultats).
Comment connaître son positionnement sur Google ?
Pour conclure sur le sujet, il est logique de vous intéresser au positionnement de votre site internet sur tel ou tel mot clé.
En la matière, la méthode la plus basique pour connaître votre positionnement sur Google est d’ouvrir une recherche en navigation privée. Tapez le mot clé qui vous intéresse, et regardez à quelle position se place votre site internet.
La navigation privée est indispensable, car Google aura tendance à vous proposer plus facilement un site que vous avez déjà visité. Votre site aura donc un meilleur « positionnement » en dehors de la navigation privée, puisque Google sait que vous le visitez fréquemment. Pour avoir un positionnement plus réaliste, l’idéal est d’utiliser la navigation privée, sur un navigateur que vous utilisez rarement. De cette manière, les résultats ont moins de risques d’être impactés par les cookies et par votre historique de recherche?
Naturellement, les professionnels du référencement naturel utilisent des outils dédiés :
- Votre Google Search Console peut vous informer sur les mots clefs qui font remonter votre site internet. Cela peut être une manière d’identifier les mots clefs sur lesquels vous êtes positionné, mais ne vous donne pas d’indice sur le positionnement exact de chaque mot clé.
- L’outil UberSuggest dispose d’une version gratuite (limitée) qui vous permet d’identifier les mots clefs sur lesquels votre site internet est positionné.
- Enfin, des outils payants comme SEMRush, SE Ranking ou encore Yooda Insight peuvent vous permettre de traquer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Investir dans un outil de suivi du positionnement reste indispensable si vous souhaitez adopter une stratégie SEO.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le positionnement sur les moteurs de recherche. Dans les faits, positionner un site internet n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît.
L’essentiel reste néanmoins de viser des mots clefs à votre portée. Il est évident qu’un site récent et inconnu de Google ne se positionnera jamais sur une requête ultra concurrentielle.