Mot clé et référencement naturel
Si vous vous intéressez au référencement naturel d’un site web (SEO), il est important de savoir comment utiliser les mots clés. Et pour cause, toute stratégie de référencement naturel doit s’appuyer sur l’utilisation de mots clefs. Vous cherchez la définition des mots clés sur internet ? Vous voulez savoir comment utiliser les mots clefs en référencement naturel ? Cette page vous explique en détail tout ce qu’il faut savoir sur les mots clefs en SEO.
Mot clé : définition SEO
Quiconque veut améliorer le référencement d’un site internet sur les moteurs de recherche doit connaître le principe des mots clefs.
Définition d’un mot clef
En SEO, la définition d’un mot clé est assez simple :
Le mot clé, ou mot clef, est un mot ou un groupe de mot qui permet de faciliter la recherche d’information. Dans le référencement naturel (SEO), le mot clé est une expression de recherche utilisée par un internaute sur des moteurs de recherche tels que Google et Yahoo. Les mots clefs sont particulièrement utilisés par les moteurs de recherche pour trier les résultats de recherche fournis aux internautes.
Une bonne partie du travail d’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche va s’appuyer sur une stratégie d’utilisation des mots clefs. Il s’agit donc d’un élément primordial lors de la mise en place d’une campagne de content marketing.
Exemple de mot clef sur internet
Dès lors que vous tapez une expression de recherche sur Google, cette dernière va être considérée comme mot clef. Il existe donc une infinité de mots clefs et d’expressions de recherche sur internet.
Appuyons-nous sur un exemple de mots clefs à Amiens. Si je tape sur Google « magasin vetement amiens », ces trois mots sont considérés comme une expression de recherche. Le terme « magasin vetement amiens » est donc un exemple de mot clé SEO.
Quand vous utilisez Google, le moteur de recherche peut par ailleurs vous conseiller des mots clefs similaires. Dans notre cas, le moteur de recherche nous conseille notamment les mots clefs suivants : « magasin vetement amiens centre ville », « magasin vetement amiens nord » ou encore « magasin amiens vetement femme ». Toutes ces requêtes sont des exemples de mots clefs, sur lesquels un magasin de vêtements à Amiens pourrait se positionner.
L’importance des mots clefs en SEO
Vous le savez certainement, le contenu est primordial pour optimiser le référencement d’un site internet. Il faut savoir que le mot clef prend une place prépondérante dans toute stratégie de contenu. Un site internet ne doit pas forcément être « bien positionné sur Google » (ce qui veut tout et rien dire). Pour être efficace, un site internet doit être bien positionné sur les mots clefs stratégiques.
Tâchons de mieux comprendre pourquoi ces mots clefs sont si importants dans le référencement naturel d’un site internet.
L’utilisation des mots clefs par les moteurs de recherche
Pour comprendre l’importance d’un mot clé en SEO, il est intéressant de comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche.
Histoire de ne pas nous éparpiller, donnons ici une explication simplifiée du fonctionnement de Google et des moteurs de recherche, pour nous intéresser essentiellement aux mots clefs. Voici comment les moteurs de recherche utilisent les mots clefs dans leur fonctionnement :
- En premier lieu, un moteur de recherche comme Google va analyser le contenu d’une page internet (textes, images, vidéos, liens, etc.).
- Pour chaque page analysée, Google va chercher à comprendre quel est le sujet de la page. Pour cela, il utilise notamment les mots présents dans le contenu de la page. Il peut associer ainsi chaque page d’un site internet à une série de mots clefs bien précis.
- Parallèlement, les moteurs de recherche essaient de comprendre les intentions d’un internaute quand il tape un mot clef. Google comprend par exemple que l’internaute qui tape « magasin vetement amiens » cherche une boutique de vêtements à Amiens, tandis que celui qui tape « vetement homme » cherche à acheter des habits pour homme, que ce soit en magasin ou sur internet.
- Quand un internaute tape un mot clef, Google cherche à comprendre son intention, et à proposer le résultat qui semble le plus pertinent. Le moteur de recherche va alors classer une série de résultats, du plus pertinent au moins pertinent.
- Plus il y a de sites internet positionnés sur un mot clé, et plus il sera difficile de bien se positionner sur ce dernier. Voilà pourquoi il sera pratiquement impossible de bien se positionner sur un mot clé très généraliste et stratégique, comme « vêtements homme ».
Les résultats les mieux positionnés sur Google seront ceux qui semblent le mieux répondre à la requête de l’internaute. Pour être bien positionnée sur une requête spécifique (par exemple « magasin vetement amiens »), une page doit donc utiliser des mots clefs proches de cette requête, ou qui y répondent parfaitement.
À savoir : naturellement, Google prend en compte de nombreux autres critères que les mots clefs. Il analyse notamment la popularité d’un site internet (grâce aux liens qui pointent vers lui) ou encore son ancienneté. Mais le mot clef reste essentiel à Google pour comprendre quel est le sujet d’une page web.
Exemple de l’impact des mots clefs en référencement naturel
Continuons à étudier des exemples de SEO à Amiens, en reprenant une version du mot clé étudié plus haut sur cette page.
Si nous tapons le mot clé « magasin vetement femme amiens », les résultats vont nous aider à comprendre comment Google utilise les mots clefs pour suggérer des résultats de recherche :
- En haut de la première page de résultats : on retrouve une carte Google Map qui présente une liste de magasins de vêtements féminins à Amiens. Google comprend que l’internaute qui tape ce mot clef cherche un magasin pour femme, et aide donc l’internaute à trouver ce qu’il cherche sur une carte. Tous les magasins affichés sont bien classés en « Magasin de vêtements pour femmes », ce qui rentre clairement en concordance avec le mot clef recherché.
- En bas de la première page de résultats : après la carte Google Map, on voit apparaître les pages web qui semblent les plus pertinentes pour Google sur ce mot clef. On retrouve les pages jaunes (il est logique de trouver ici des annuaires, car l’internaute cherche visiblement à se renseigner sur les différents magasins de vêtements pour femme à Amiens). Se trouvent ensuite les boutiques de vêtements féminins à Amiens (grain de malice, promod, cyrillus…). On remarque que les pages présentes ici contiennent toutes des mots similaires au mot clef recherché, avec les mentions de « vêtement femme », de « magasin de femmes », de « prêt-à-porter femme » et bien sûr de « Amiens ».
En utilisant les mots clefs adaptés, ces différents sites internet sont positionnés sur une position intéressante de la première page de recherche Google. Naturellement, la popularité des sites internet entre également en jeu, ce pour quoi on voit davantage de sites internet de grandes marques plutôt que des boutiques de vêtements indépendantes.
Créer sa stratégie de mots clefs en 4 étapes
Une fois que vous êtes convaincu(e) de l’intérêt des mots clefs pour votre référencement naturel, encore faut-il mettre à jour une stratégie de mots clefs. Il est essentiel de vous appuyer sur les bons mots clefs, pour être certain d’attirer un trafic qualifié sur votre site internet. C’est indispensable au moment de créer sa stratégie de contenus et de miser sur le content marketing.
Voici quatre étapes qui vous aideront à lancer votre stratégie de mots clefs SEO de manière rigoureuse et efficace :
1. Identifier les mots clefs recherchés
En premier temps, il est essentiel de faire le tour des mots clefs populaires dans votre secteur. Il faut savoir que les moteurs de recherche gardent des statistiques sur le nombre de recherches réalisées sur chaque requête. Ainsi, certains mots clefs peuvent être tapés plusieurs dizaines de milliers de fois chaque mois, tandis que d’autres requêtes sont recherchées moins de 10 fois par mois.
Différents outils vous permettent d’analyser les mots clefs : Google AdWords, SEM Rush, Keyword tool, etc. Personnellement, je vous conseille l’outil Ubersuggest, à la fois complet, efficace… et gratuit !
Cet outil de recherche de mots clés vous permet de connaître très facilement le nombre de requêtes (et donc la popularité) des mots clefs qui vous intéressent :
La première étape d’une stratégie de mots clefs est donc de créer la liste la plus longue possible des mots clefs qui concernent votre secteur d’activité.
À savoir : concrètement, il existe deux manières de trouver des mots clefs. La première est d’analyser directement des mots clefs, en tapant des requêtes qui vous paraissent proches de votre secteur d’activité. La seconde est de rechercher sur quels mots clefs sont positionnés les sites internet de vos concurrents. Ubersuggest permet de faire l’une et l’autre de ces stratégies.
2. Cibler les mots clefs stratégiques
Après avoir étudié en long et en large les mots clés de vos concurrents et de votre secteur, il reste pertinent de bien cibler votre stratégie de mots clefs. Et pour cause, ce n’est pas parce qu’un mot clé est populaire qu’il est forcément stratégique.
Différents critères de choix vont vous permettre d’identifier l’importance d’un mot-clé par rapport à un autre. Pour être stratégique, un mot clef doit idéalement réunir les critères suivants :
- Populaire : idéalement, mieux vaut se positionner sur des mots clefs recherchés. Et pour cause, si un mot clé n’est jamais tapé par aucun internaute, être bien positionné sur la requête ne vous apportera aucun trafic.
- Peu concurrentiel : trouver un mot clé populaire n’est pas difficile. En revanche, il sera bien plus difficile de trouver un mot clef populaire et peu concurrentiel. Par exemple, la recherche « pantalon homme » est tapée 22 000 fois par mois. C’est extrêmement populaire. Néanmoins, un petit site de e-commerce ou un magasin local ne parviendra jamais à se positionner sur la première page d’une telle recherche, tout simplement car les concurrents sont extrêmement nombreux sur cette requête.
- Ciblé : naturellement, un mot clef stratégique doit être ciblé. Cela veut dire qu’il doit concerner directement votre cible et votre service. Être numéro 1 sur le mot clé « achat pantalon homme amiens » est complètement inutile pour un magasin de vêtements féminin !
- Générateur de chiffre d’affaires : enfin, un mot clé stratégique doit idéalement pouvoir vous apporter du chiffre d’affaires. Cela ne veut pas dire qu’une stratégie de content marketing doit être centrée autour de contenus promotionnels. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’intérêt premier d’un site internet est de participer à améliorer votre chiffre d’affaires.
Notez que cette étape ne se fait pas uniquement sur internet. Il est important de bien connaître et comprendre votre cible, en étudiant notamment ses besoins et la manière dont elle considère vos services et dont elle les nomme.
Pour exemple, un comportementaliste canin aura intérêt à ne pas utiliser uniquement le mot clé « comportementaliste canin », mais aussi « dresseur de chien » et « dresseur canin », car ces synonymes peuvent être plus familiers à une partie de ses prospects.
3. Viser les mots clefs de niche
Une fois que vous avez une vision plus claire des mots clefs stratégiques pour votre audience, il est temps de choisir sur quels mots clés vous positionner en priorité. Ne vous fiez pas uniquement au volume de recherche d’un mot clé pour le choisir. Il est parfois plus pertinent de viser des mots clefs peu recherchés, mais sur lesquels il est facile de se positionner.
En matière de référencement naturel, un site internet est toujours en concurrence avec l’ensemble des sites web déjà présents sur le marché. Pour rester dans notre exemple de magasin de vêtements, une boutique de vêtement indépendante sera toujours en concurrence avec des entreprises nationales et internationales, qui auront des budgets SEO bien plus élevés.
Pour réussir à attirer du trafic, mieux vaut cibler (entre autres) des mots clefs de niche. On parle d’un mot clé « de niche » pour désigner un mot clé très précis et spécialisé. Il existe plusieurs manières simples de créer des mots clefs de niche :
- Viser le local : le mot clé « magasin vetement amiens » est plus niché que le mot clé « magasin vetement ». On peut même aller plus loin et viser « magasin vetement amiens centre » qui sera encore plus niché.
- Détailler la spécialité : une autre manière de nicher un mot clé est de bien détailler votre activité. Par exemple, « magasin vetement femme » est plus niché que « magasin vetement ». Si vous le pouvez, allez encore plus dans la niche, par exemple avec « magasin vetement femme enceinte », « magasin vetement femme grande taille », etc.
- Cibler des mots clefs précis : enfin, la dernière manière de toucher une niche est de vous appuyer sur des mots clefs précis. Plutôt que de viser le très général « magasin vetement femme », vous pourriez viser des articles plus précis, comme « blazer femme », « legging femme », « caraco femme », « croptop femme », etc.
Vous l’aurez compris, une stratégie de contenu ne va pas forcément s’appuyer sur un mot clé très généraliste, mais nécessiter très souvent un peu d’imagination, et la création de nombreux contenus différents.
4. Utiliser et varier les mots clefs
Pour en terminer avec votre stratégie de mots clefs, la dernière étape est bien entendu d’utiliser vos mots clefs dans vos contenus. Pour que Google repère votre site internet, il est nécessaire que chacune de vos pages contienne des mots clefs pertinents.
Il est possible d’utiliser des mots clefs partout sur votre site internet. Il faut notamment les faire figurer :
- En titre de vos pages,
- Dans le corps de texte,
- Comme titres pour vos images,
- Comme titres à l’intérieur de vos pages,
- Dans vos liens,
- Et partout où vous le pouvez !
De même, pensez toujours à utiliser des synonymes pour varier les mots clefs. Un « magasin de vêtement à Amiens » se transformera ainsi en « boutique de vêtements à Amiens », « magasin de prêt-à-porter à Amiens », voire pourquoi pas « boutique de fringues à Amiens » !
Vous en savez désormais plus sur l’importance des mots clefs en référencement naturel. Bien entendu, le SEO et le content marketing peuvent paraître difficiles d’accès pour les profanes. Voilà pourquoi il peut être intéressant de faire appel à des professionnels du référencement naturel pour créer votre stratégie de mots clefs à Amiens ou ailleurs !