Création d’un site vitrine : intérêts et limites
Si vous vous intéressez à la communication digitale, vous avez peut-être déjà entendu le terme de « site vitrine ». Un site vitrine est un site internet de PME (commerçant, artisan, restaurateur, etc.) qui permet de présenter une entreprise et son activité. Mais à quoi sert un site vitrine ? Et comment créer un site vitrine efficace et utile ? Cette page vous dit tout sur le principe du site web vitrine, ses avantages et ses limites.
Qu’est-ce qu’un site vitrine ?
La création d’un site vitrine est de plus en plus essentielle pour les TPE et les PME. Il faut dire qu’un site web vitrine permet d’avoir une présence en ligne, et de professionnaliser son activité.
Site vitrine : définition
Commençons par le commencement, en rappelant en quoi consiste un site vitrine.
La définition d’un site vitrine est simple :
On parle de site vitrine pour désigner un site web dont l’objectif est de présenter l’activité d’une entreprise sur internet. Le site vitrine s’oppose notamment au site de e-commerce (aussi appelé « site marchand »), dont l’enjeu est de commercialiser ses produits en ligne, ou à tout autre site internet dont le but premier est de créer du chiffre d’affaires.
Généralement, un site vitrine n’est composé que d’une page (on parle alors de site « one page »), ou de quelques pages uniquement.
Le terme « site vitrine » fait tout simplement référence à la vitrine d’un magasin. Tout comme une vitrine permet à un chaland de s’informer sur ce que lui propose un magasin, le site vitrine permet à l’internaute de savoir ce que lui propose une société.
À savoir : le terme « site vitrine » est de moins en moins utilisé, pour des raisons que nous allons examiner un peu plus bas sur cette page…
Exemple de site vitrine
Vous cherchez un exemple de site vitrine, pour mieux comprendre de quoi il s’agit ?
Intéressons-nous à la faune locale en cherchant des exemples de site vitrine à Amiens, dans la Somme. Nous vous présentons ici au hasard trois sites vitrine à Amiens (qui, nous tenons à le préciser, n’ont aucun rapport avec # Mise en Valeur) :
- Ocordo Travaux : est le site vitrine d’une entreprise du bâtiment à Amiens. On y voit quelques réalisations de l’entreprise, et toutes les informations à connaître sur son métier et son activité. Il est également possible d’y demander un devis.
- Restaurant le Quai : est le site vitrine d’un restaurant à Amiens. On y découvre la carte du restaurant, quelques informations et la possibilité de réserver en ligne.
- LB Décoflor : est le site vitrine d’un paysager dans la Somme, spécialisé dans la décoration florale d’entreprise. On y retrouve la présentation de l’entreprise et de son principe, et la possibilité de contacter l’entreprise.
Ces trois entreprises très différentes ont toutes saisi l’intérêt de créer un site vitrine à Amiens, pour présenter leur activité et permettre à leurs clients et prospects de les contacter facilement.
Si vous cherchez d’autres exemples de site vitrine, en dehors d’Amiens cette fois-ci, vous en trouverez sur cette page ou encore ici.
Quand réaliser la création d’un site vitrine ?
Il faut bien comprendre que le site vitrine est l’un des efforts minimums à réaliser dans sa communication digitale quand on veut avoir une présence d’entreprise sur internet. Aujourd’hui, même les TPE et PME disposent généralement d’un site vitrine pour présenter leur activité en ligne.
Concrètement, la création d’un site vitrine est généralement conseillée :
- Dès la création d’une entreprise : il est conseillé de créer un site vitrine dès lors qu’on lance son entreprise. À moins d’avoir des moyens extrêmement limités, disposer d’un site internet reste vivement recommandé pour mettre en valeur son entreprise. La création d’un site vitrine vous aide par ailleurs à travailler votre argumentaire commercial, et à définir votre communication d’entreprise.
- Lors du développement d’une entreprise : faute d’avoir créé un site au lancement d’une entreprise, la création d’un site vitrine peut être conseillée dès lors que votre entreprise a ses premiers clients ou se développe suffisamment. De manière concrète, dès lors que vous avez un peu de budget communication, il sera intéressant d’en dédier une partie à votre site internet d’entreprise.
- Pour recruter des collaborateurs : le site vitrine peut s’avérer essentiel si vous avez besoin de recruter. Il peut notamment aider les candidats à s’informer sur votre société (son activité, ses valeurs, son histoire…), et les rassurer quant à l’attrait de votre entreprise.
- Pour la prospection commerciale : si vous réalisez une prospection, y compris en offline, il est toujours utile de disposer d’un site internet d’entreprise. Ce dernier peut rassurer vos prospects, ou les aider à vous recontacter plus facilement.
En revanche, et comme nous allons le voir, créer un site vitrine n’est pas toujours suffisant pour se faire connaître en ligne, et ne permet pas de créer une stratégie d’inbound marketing.
Notre conseil : certaines entreprises préfèrent créer un compte Facebook (gratuit) plutôt qu’un site vitrine. Il est évident que le compte Facebook nécessite moins d’investissement, mais l’absence de site internet donne clairement une image moins professionnelle à votre activité.
Quel est le prix d’un site vitrine ?
Si vous vous informez sur le prix de la création d’un site internet, il faut bien comprendre que chaque projet de site internet nécessite une estimation sur mesure.
Néanmoins, si vous cherchez juste à obtenir un site vitrine simple (moins de 4 pages, sans besoin spécifique), le prix d’un site vitrine ne devrait pas dépasser les 2500 € TTC.
Si votre budget est inférieur à 500 € TTC, mieux vaut par ailleurs créer vous-même votre site internet avec une solution en ligne simplifiée (Wix, Jimdo, Weebly, etc.), au risque de faire quelques erreurs de débutant, et d’y perdre un certain temps.
Une fois mis en place, un site vitrine ne devrait représenter que très peu de frais fixes. À titre indicatif, l’hébergement d’un site internet de PME coûte une quarantaine d’euros par an.
Site web vitrine : intérêts et limites
À présent que vous en savez plus sur la création d’un site vitrine, voyons ensemble quel est l’intérêt d’un tel espace en ligne pour votre entreprise… mais aussi quelles sont ses limites !
Les atouts d’un site vitrine
Le site vitrine, en particulier s’il s’agit d’un site one page (un site constitué d’une seule page pour présenter vos projets et services) est clairement le site internet le plus simple que puisse avoir une entreprise.
En tant que tel, créer un site vitrine vous permet de profiter de différents avantages :
- Une présence en ligne : même un simple site vitrine vous permet d’exister en ligne et de maîtriser un minimum votre e-réputation d’entreprise. C’est un atout pour les curieux qui recherchent le nom de votre entreprise ou votre nom sur internet.
- Un faible coût : la création d’un site vitrine à Amiens comme ailleurs est (ou devrait être) peu coûteuse. C’est clairement le site internet le plus abordable à concevoir.
- Peu d’investissement humain : si votre but est juste d’avoir une vitrine en ligne, la conception d’un site vitrine vous prendra assez peu de temps, et ne nécessitera pas d’investissement humain au quotidien.
- Une image plus professionnelle : avouez que « je vous invite à consulter mon site internet pour plus d’informations » en jette un peu plus que « n’hésitez pas à liker ma page Facebook ! ». Concrètement, un site internet donne une image plus sérieuse de votre entreprise qu’un simple compte sur les réseaux sociaux.
Vous l’aurez compris, disposer d’un site internet vitrine est un atout pour professionnaliser l’image de votre entreprise. Mais est-ce vraiment suffisant ?
Créer un site vitrine : les limites
Le terme de « site vitrine » a tendance à disparaître peu à peu au fil des ans. Et pour cause, à l’heure où la plupart des TPE et PME ont un site internet, avoir un site vitrine ne suffit plus vraiment à sortir du lot.
Ainsi, il faut bien comprendre qu’un site web vitrine simple comporte différentes limites :
- Les sites web vitrine ont du mal à se référencer : à une époque, le simple fait d’avoir un site internet (même mal conçu) suffisait à vous faire connaître. Mais à présent que tous vos concurrents ont leurs propres sites web, disposer uniquement d’un site vitrine ne suffit plus forcément à sortir du lot, ni à arriver en premier dans les résultats de Google et des moteurs de recherche. Pour cela, vous avez besoin d’une stratégie de référencement naturel plus complexe.
- Le site vitrine n’attire pas les clients vers vous : en conséquence du point précédent, un site vitrine n’est pas forcément suffisant pour attirer des clients. Il sert de support d’information pour les clients qui vous connaissent, mais ne va pas attirer les internautes qui ne vous connaissent pas.
- Il n’apporte pas de chiffre d’affaires : enfin, un simple site vitrine ne permet pas de générer du chiffre d’affaires, puisqu’il n’attire pas nécessairement de nouveaux clients, ne génère pas de revenus et ne vous permet pas de toucher de nouveaux prospects. Voilà pourquoi il ne faut pas investir des sommes énormes dans un site vitrine.
Vous l’aurez compris, avoir un site vitrine trop simple vous offre une vitrine sur internet, mais ne permet pas à votre société de se développer grâce à internet.
Si vous cherchez un site internet générateur de vente, il va absolument falloir créer un site plus complexe, notamment en multipliant le nombre de pages de votre site web d’entreprise, pour profiter d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.
Site vitrine ou site plus complexe ?
Au moment de réfléchir à votre communication digitale, vous devez donc bien mettre en relation vos moyens et vos objectifs :
- Si vous souhaitez simplement permettre à vos clients et partenaires connus d’en savoir plus sur votre société sur internet, un site vitrine suffira.
- En revanche, si votre objectif est d’attirer des prospects grâce à internet, ou de générer du chiffre d’affaires en ligne, le site vitrine ne sera certainement pas un support suffisant.
Vous l’aurez compris, un site internet vitrine sera suffisant si vous cherchez simplement un support de communication en ligne, notamment à destination d’un public qui vous connaît (partenaires, collaborateurs, clients, candidats à une recherche d’emploi, prospects que vous avez déjà contactés).
Dès lors que vous avez des ambitions de marketing digital plus grandes, mieux vaudra prévoir d’investir davantage de temps, d’énergie et d’argent dans votre site internet d’entreprise.
Faire évoluer son site vitrine
Pour conclure sur le site vitrine, n’oubliez pas qu’un site internet vitrine reste une excellente base pour réussir votre communication digitale.
Si vous n’avez pas de moyens énormes pour votre communication d’entreprise, n’hésitez pas à créer un site vitrine malgré tout. Il faut savoir que le référencement d’un site internet peut notamment dépendre de l’ancienneté de votre nom de domaine. Vous avez donc tout intérêt à créer un site rapidement après (ou avant) la création de votre entreprise.
Par la suite, il n’est pas impossible de faire évoluer un site vitrine simple en site internet plus complexe, par exemple grâce aux actions suivantes :
- Diversifier les contenus : ajouter de nouveaux contenus ou créer un blog d’entreprise peut vous permettre de faire évoluer un site vitrine en site de contenus. Cela peut clairement améliorer le SEO de votre site d’entreprise.
- Créer un site de e-commerce : votre site vitrine pourrait à terme évoluer en site de e-commerce, et vous permettre de vendre directement vos produits et services en ligne.
- Modifier votre stratégie digitale : vous pourriez enfin utiliser votre site vitrine pour générer des contacts, par exemple en investissant dans de la publicité sur internet (SEA).
L’essentiel est de toujours savoir vers quoi vous vous dirigez au moment d’investir dans votre communication digitale, et d’être certain(e) de pouvoir mesurer les résultats de vos différentes actions.