Le blog dédié à l’acquisition de clients

Acquisition client : mode d’emploi

L’acquisition client (en anglais customer acquisition) englobe toutes les méthodes digitales et non digitales utilisées par une entreprise pour trouver de nouveaux clients.

Les spécialistes en acquisition digitale de #Mise en Valeur vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur la génération de leads et sur sur la stratégie d’acquisition de votre entreprise.

Tous nos dossiers sur l’acquisition client

La rédaction de #Mise en Valeur, spécialiste de la génération de leads qualifiés et de l’acquisition digitale, vous propose régulièrement de nouveaux dossiers pratiques sur la customer acquisition et sur les différentes stratégies d’acquisition de clients et prospects. Découvrez tous nos articles dédiés à l’acquisition de clients :

Comment mesurer son ROI en marketing B2B ?

Pourquoi est-il essentiel de suivre son ROI dans votre stratégie de marketing B2B ? Comment calculer votre retour sur investissement ? Comment suivre efficacement son ROI dans une stratégie marketing B2B ?
Comment organiser une journée porte ouverte ?

Comment organiser une journée porte ouverte ?

Qu'est-ce qu'une journée porte ouverte (jpo) ? À quoi sert une journée porte ouverte ? Comment organiser une journée porte ouverte ?
Qu'est-ce que le lead scoring ?

Quelle méthode de lead scoring choisir ?

Qu'est-ce que le lead scoring ? Comment faire un bon lead scoring ? Quels critères prendre en compte pour trier ses prospects ?
La méthode du scoring

Scoring client : méthode complète

Qu'est-ce que le scoring client ? Comment faire le calcul du scoring client ? Comme l'utiliser dans sa stratégie commerciale ?

Qu’est-ce que l’outbound marketing ?

Qu'est-ce que l'outbound marketing ? À quoi sert le marketing sortant ? Comment mettre en place une stratégie d'outbound ?
Guide de l'achat de leads

Achat de leads : le guide pratique

Qu'est-ce que l'achat de leads ? Faut-il acheter des leads ? Comment acheter des leads qualifiés ?
Publicité programmatique : définition

Qu’est ce que la publicité programmatique ?

Qu'est-ce que la publicité programmatique ? Comment fonctionne la publicité programmatique ? Quel est l'intérêt de ce type de publicités digitales ?
Paid Media définition

Paid media : définition et usages

Qu'est-ce qu'un paid media ? Quels sont les différents types de paid media ? Comment utiliser une stratégie de médias achetés ?
Micro influence définition et conseils

Micro influence : définition, intérêt et conseils

Qu'est-ce que la micro influence ? Pourquoi faire appel à des micro influenceurs ? Comment mettre en place une campagne de micro influence ?
Return on investment marketing

ROI marketing : comment le calculer ?

Qu'est-ce que le ROI marketing ? De quoi dépend le retour sur investissement de vos campagnes marketing ? Comment calculer son ROI marketing ?
Méthode AARRR marketing digital

Framework AARRR : mode d’emploi

Qu'est-ce que le Framework AARRR ? Quel est son utilité dans votre stratégie marketing ? Comment tirer partie d modèle AARRR ?
CRO : optimisation du taux de conversion

Optimisation du taux de conversion (CRO) : tout comprendre

Qu'est-ce que l'optimisation du taux de conversion ? En quoi consiste le CRO en marketing ? Comment optimiser le taux de conversion d'un site web ?
Inbound vs outbound

Inbound Outbound : définition et différences

Qu'est-ce que l'inbound marketing ? Qu'est-ce que l'outbound marketing ? Quelle solution choisir pour mon acquisition client ?
Lead magnet : définition et conseils

Lead magnet : définition et bonnes pratiques

Qu'est-ce qu'un lead magnet ? Quel est l'intérêt d'un aimant à prospects ? Comment utiliser un lead magnet efficacement ?
Définition du marketing d'influence

Marketing d’influence : définition, avantages et limites

Qu'est-ce que le marketing d'influence ? Pourquoi recourir au marketing d'influence ? Quels sont les avantages et les limites de cette technique ?
Funnel marketing

Funnel d’acquisition : principe et application

Qu'est-ce qu'un funnel d'acquisition ? À quoi sert un funnel en marketing digital ? Comment mettre en place son funnel d'acquisition client ?
Comment choisir une agence Google Ads ?

Comment choisir une agence Google Ads ?

À quoi sert une agence Google Ads ? Faut-il faire appel à une agence SEA ? Comment choisir son agence Google Ads ?
Comment mettre en place une stratégie d'acquisition ?

Comment créer une stratégie d’acquisition ?

Qu'est-ce qu'une stratégie d'acquisition ? Quand établir sa stratégie d'acquisition ? Comment mettre en place une stratégie d'acquisition ?
Canaux d'acquisition

Quels sont les principaux canaux d’acquisition ?

Qu'est-ce qu'un canal d'acquisition ? Quels sont les principaux canaux d'acquisition ? Comment choisir ses canaux d'acquisition ?
Qu'est-ce qu'un lead ?

Qu’est-ce qu’un lead ?

Qu'est-ce qu'un lead ? À quoi ressemble un lead ? Pourquoi est-il important de générer des leads dans sa stratégie marketing et commerciale ?
Acquisition de leads

Acquisition de lead : mode d’emploi

Qu'est-ce que l'acquisition de leads ? Comment générer des leads qualifiés ? Quelles sont les manières d'acquérir de nouveaux contacts ?
TOFU MOFU BOFU : le guide

TOFU MOFU BOFU : le principe

Qu'est-ce que le TOFU MOFU BOFU en content marketing ? Comment le mettre en place ? Quel est son intérêt ?
Définition du lead marketing

Définition du lead marketing

Qu'est-ce qu'un lead marketing ? Quelle est la différence entre un lead est un prospect ? Comment trouver des leads sur internet ?
Acquisition digitale : guide complet

Acquisition digitale : guide complet

Qu'est-ce que l'acquisition digitale ? Par quelles étapes passe l'acquisition digitale ? Comment mettre en place une stratégie d'acquisition digitale ?

Acquisition client : définition

L’acquisition client est l’ensemble des actions mises en place par une entreprise pour toucher de nouveaux prospects et les convertir en client. Cette discipline est tout aussi essentielle pour une entreprise de vente de marchandises que pour une entreprise de service.

Une bonne stratégie d’acquisition va permettre à une entreprise d’attirer des prospects qualifiés, et de leur proposer un message adapté à leurs besoins. L’objectif final est bien évidemment de générer des ventes et de développer la société.

L’acquisition digitale, qui repose sur des outils en ligne (réseaux sociaux, newsletter, site internet, CRM, etc.) a pris une part de plus en plus importante dans la stratégie de développement des entreprises, y compris des TPE et PME.

Développer une bonne stratégie d’acquisition online et offline peut s’avérer primordial pour asseoir la notoriété d’une entreprise dans son secteur.

Définition acquisition client

Comment définir sa stratégie d’acquisition ?

Pour trouver de nouveaux prospects et les convertir en client, il est important de soigner sa stratégie d’acquisition digitale et non digitale. L’exercice est plus délicat qu’il n’y paraît, car une bonne stratégie d’acquisition doit réfléchir à l’ensemble du parcours client, depuis le premier message envoyé au prospect, jusqu’à la fidélisation des clients.

Les principales étapes de l’acquisition client

Le sujet de la customer acquisition est riche, car il se décompose en fonction de toutes les étapes de vie d’un client.

Une bonne stratégie d’acquisition client va optimiser chaque étape du tunnel de vente :

  1. Le marketing et la communication, qui consistent à attirer l’internaute grâce à des messages adaptés.
  2. La génération de leads qualifiés, qui consiste à récupérer le contact de l’internaute, pour en faire un prospect.
  3. La vente, qui consiste à éduquer le prospect pour le transformer en client.
  4. La fidélisation client, qui consiste à garder le lien avec ses clients pour multiplier les ventes.

Comme on peut l’imaginer, chaque étape de ce parcours peut être soignée et optimisée. L’objectif est de réduire au maximum le coût d’acquisition d’un prospect, tout en augmentant au maximum les bénéfices réalisés grâce à chaque client.

Comment faire sa stratégie d’acquisition ?

Définir une stratégie d’acquisition client va nécessiter un travail continu. La stratégie va évoluer au fil du temps, et s’affiner en fonction de vos connaissances du marché et de l’évolution des habitudes du consommateur.

La création d’une stratégie d’acquisition nécessite de se pencher sur l’ensemble des éléments suivants :

  • Votre cible : ses habitudes, son profil, les canaux digitaux qu’elle utilise, les problématiques qui la concernent.
  • Vos canaux d’acquisition : référencement naturel ou payant, télévision, réseaux sociaux, etc.
  • Votre budget : quel budget dédiez-vous à la diffusion publicitaire ou à la création de vos contenus marketing ?
  • Votre offre : quels sont vos avantages commerciaux ? Quelles sont les problématiques auxquelles peut répondre votre produit service ?
  • Votre parcours client : comment se compose votre pipeline client ? Quel est votre discours commercial ? Comment incitez vous à l’achat ?

À chaque étape du parcours, il sera nécessaire de réaliser une analyse digitale, c’est-à-dire d’examiner les chiffres clés de manière à pouvoir suivre et optimiser les résultats de toutes vos actions d’acquisition.

Naturellement, une bonne stratégie d’acquisition se réfléchir et s’affine sur le long terme.